Au début des années soixante, le docteur Frank Hayden, chercheur et professeur de Toronto a démontré que, si on leur en donnait l'occasion, les personnes présentant une déficience intellectuelle pouvaient développer leur condition physique de même que des habiletés motrices et sociales en faisant du sport.
Ses recherches ont été remarquées par Eunice Kennedy Shriver. Ainsi, la Fondation Kennedy basée à Washington a conduit à la création en 1968 de Special Olympics.
Au Québec, le mouvement des Olympiques spéciaux a été fondé en septembre 1981. Olympiques spéciaux Québec a célébré son 30e anniversaire en 2011.
Madame Noëlla Douglas, aujourd'hui à la retraite a mis sur pied le chapitre québécois. Elle a travaillé comme éducatrice en centre de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle.
Le calendrier de compétitions d'OSQ comprend 80 événements annuels pour l'ensemble des 17 sports au programme.
De plus, selon un cycle de 4 ans, des Jeux d'hiver et d'été multi-sports sont présentés. À partir des compétitions provinciales, les athlètes sont sélectionnés pour participer aux Jeux provinciaux, ensuite pour faire partie de l'équipe du Québec aux Jeux nationaux, et enfin pour compétitionner au plus haut niveau, les Jeux mondiaux.
![]() |
Exemple : 2011 : Athènes (Grèce) (Jeux mondiaux d'été) 2010 : London (Ontario) (Jeux nationaux d'été) 2009 : St-Jean-sur-Richelieu (Québec) (Jeux provinciaux d’été) 2009 : Boise (Idaho, USA) (Jeux mondiaux d'hiver) 2008 : Québec (Jeux nationaux d'hiver) 2007 : Shanghai (Jeux mondiaux d'été) 2007 : Salaberry-de-Valleyfield (Jeux provinciaux d'hiver) 2006 : Brandon (Jeux nationaux d'été) 2005 : St-Jérôme (Jeux provinciaux d'été) |
Au niveau du réseautage dans le milieu du sport adapté et particulièrement de la DI (déficience intellectuelle), notre clientèle, nous travaillons conjointement avec les associations régionales telles les Who are the major partners of Special Olympics ? (Associations régionales de loisirs pour personnes handicapées) dont AlterGo sur l'Ile de Montréal et les URLS (Unités régionales de loisirs et sports). Les CRDI (Centres de réadaptation en déficience intellectuelle) sont également de précieux partenaires dans le recrutement d'athlètes et dans la promotion de l'activité physique auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Grâce au travail acharné d'une armée de bénévoles dédiés à l'entraînement, à l'accompagnement et à l'organisation de nos activités sportives et de collecte de fonds, nous pouvons réaliser de grandes choses. Ce dynamisme, jumelé à la générosité de nos principaux partenaires corporatifs, communautaires et gouvernementaux, est au cœur du succès du mouvement au Québec comme ailleurs.
Nos sources de financement sont :
Nos principales activités annuelles de financement sont :
© 2022 Olympiques spéciaux Québec